Votre parcours

De la prise de rendez-vous à l’opération, nous vous accompagnons pour répondre aux mieux à vos attentes.

Une chirurgie rapide, moins de 10 minutes par œil, une absence de douleur.

Le bilan préopératoire

La consultation préopératoire est essentielle en chirurgie réfractive. Elle permet d’éliminer les contre-indications, d’évaluer la faisabilité et de répondre aux différentes questions du patient : technique opératoire, temps de cicatrisation ou encore vitesse de récupération.

Les porteurs de lentilles devront avoir ôté leurs lentilles au moins 48 heures avant pour les lentilles souples et au moins 7 jours avant pour les lentilles rigides.

bilan pre-operatoire

Le bilan préopératoire dure en moyenne une heure ou deux fois 30 minutes.

L’instillation d’un collyre de dilatation ne vous permettra pas de conduire après les examens. Il est donc préférable d’être accompagné lors de ce rendez-vous. Les effets du collyre peuvent durer jusqu’à 8 heures.

C’est lors de ce bilan que vous choisirez avec le chirurgien la technique opératoire.

L’opération

Comme lors des examens, les porteurs de lentilles devront retirer leurs lentilles 48 heures avant.

Deux techniques lasers sont utilisées, le LASIK Femtoseconde, technique la plus récente, est utilisé majoritairement pour son confort et sa rapidité de récupération. La PKR est en général réalisée sur les petites myopies ou les cornées atypiques.

LASIK Femtoseconde

PKR

Etape 1

Confortablement allongé, on vous instille quelques gouttes anesthésiantes avant de faire un nettoyage de la peau à la bétadine. On place ensuite un champ opératoire pour isoler l’œil ainsi qu’un petit instrument qui vous aide à maintenir l’œil ouvert.

Etape 2

Le laser Femtoseconde Ziemer Z8 vient au contact de l’œil pendant 20 secondes pour réaliser le volet cornéen avec une précision de 2 microns. Le chirurgien vient ensuite soulever ce volet.

On enlève la première couche de la cornée, l’épithélium, le plus souvent en la fragilisant au préalable avec de de l’alcool pendant quelques secondes.

Etape 3

Le laser Excimer Bausch & Lomb 317 TENEO reconnait ensuite l’œil du patient et réalise le traitement du défaut visuel en toute sécurité grâce à la poursuite de votre œil.

Etape 4

Le volet est remis en place et l’opération est terminée. 6 à 8 minutes par œil auront suffi pour vous libérer de vos lunettes.

Une lentille thérapeutique, c’est-à-dire sans correction est mise en place pour diminuer la douleur. En moins de 5  minutes par œil et sans  aucune douleur, votre défaut visuel sera un mauvais souvenir.

La récupération visuelle et le suivi

Le chirurgien vous a prescrit une ordonnance avec des collyres. Le plus souvent des gouttes à mettre 3 ou 4 fois par jour pendant 15 jours.

LASIK

En sortant du bloc opératoire, la vision est floue mais aucune douleur ne se fait ressentir. La vision s’améliore après 6 à 8 heures environ. Quelques minutes après la chirurgie, une sensation de picotements se fait ressentir et va durer environ 3 à 4 heures. Dès le lendemain, vous avez une vision vous permettant de reprendre une vie normale.

Le chirurgien vous reverra le lendemain ou le surlendemain pour vérifier la cicatrisation et répondre à vos questions.

En général, un second contrôle aura lieu entre 1 et 2 mois après la chirurgie.

PKR

En sortant du bloc opératoire, la vision est presque nette mais va se détériorer pendant les premières heures de cicatrisation. Quelques minutes après la chirurgie, une sensation de « grains de sable » se fait ressentir et va durer environ 24 à 48 heures. La prise d’antidouleur et la pose d’une lentille thérapeutique permet de diminuer cette douleur. La vision s’améliore jour après jour pour être suffisante pour conduire et travailler après 5 jours. La qualité de vision optimale sera obtenue après 2 à 3 semaines en moyenne.

Le chirurgien vous reverra 2 à 4 jours après l’intervention pour vérifier la cicatrisation et enlever la lentille thérapeutique (lentilles sans correction).

En général, un second contrôle aura lieu entre 1 et 2 mois après la chirurgie.

PKR et LASIK

Dans tous les cas, comme avant la chirurgie, une consultation tous les deux ans est recommandée pour le suivi du fond d’œil et de la tension oculaire.

En cas de questions, nos équipes restent à votre disposition.

Si le résultat n’était pas optimal, une reprise sera envisagée en moyenne à 1 mois de cicatrisation pour parfaire le résultat. Ce complément est gratuit.

Nos équipes sont à votre écoute

N’hésitez pas à nous contacter

Le saviez-vous ?

lunettes

Coût des lunettes et des lentilles

TOUTE LA VIE !

lunettes

En moyenne la chirurgie réfractive est amortie

EN 4 ANS !

Vous avez des questions ?

Qu'est-ce que la chirurgie réfractive ?

Quelle est la prise en charge de la sécurité sociale et des mutuelles ?

Après combien de temps aurai-je une bonne vision ?

Voir toutes les questions